RENCONTRE DU RECTEUR AVEC LES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ÉTUDIANTS
Après la phase des étudiants, le Recteur de l’ULSHB, Pr Macki SAMAKE, poursuit ses rencontres partenariales. Ainsi, le jeudi 13 février 2014, il a fait appel aux représentants des parents d’étudiants afin de partager les soucis de la communauté ULSHB sur la menace qui plane sur l’année universitaire 2013-2014.
La rencontre a réuni le Recteur entouré de certains de ses collaborateurs, les représentants des étudiants et deux membres de la Fédération Nationale des Associations des Parents d'Elèves et d'Etudiants du Mali (FENAPEM).
Dans son exposé liminaire, le Recteur a rappelé les faits. Ils prennent leur source dans le retard de paiement des frais liés aux évaluations de 2012-2013 et débouchent sur le risque d’année universitaire fortement retardée. Le corps professoral de l’ULSHB fait du paiement de ces frais par l’Etat une condition pour le dépôt des notes de la 2e session des examens. Ces notes sont nécessaires pour proclamer les résultats en vue d’établir les décisions d’admission, de redoublement et d’exclusion. Le calendrier universitaire qui prévoyait une reprise des activités en début janvier 2014, se trouve, du coup, bouleversé, voire menacé. Les doyens de facultés ont, à travers des rencontres à leur échelle, attiré l’attention sur cette menace qui plane sur l’année universitaire 2013-2014.
Les étudiants commencent à manifester leur impatience. Ils ont déjà adressé une correspondance à leurs doyens avec ampliation au Rectorat, au Ministère et à la Primature. Dans ladite correspondance, ils ne souhaitent que « la reprise des activités pédagogiques » dans leur université. «A juste titre », ajoute le Recteur, Pr Macki SAMAKE.
Les représentants des parents d’étudiants ont, sur la base des informations fournies par le Recteur, félicité les étudiants pour leur démarche citoyenne. Messieurs Yacouba COULIBALY et Modibo BOUNDY ont encouragé les étudiants à contribuer davantage à l’amélioration de la qualité de leur formation dans la discipline et le respect des textes de l’ULSHB.
Les parents d’étudiants ont promis de prendre contact avec le corps enseignant à travers le comité SNESup de l’ULSHB. Objectif : inviter le Comité SNESup à lever son mot d’ordre de rétention des notes en vue d’un déroulement normal de l’année universitaire 2013-2014 à l’ULSHB.
Bamako, le 13 février 2014
Communication ULSHB