Navigation de recherche

Navigation

Recherche

RENCONTRE DU RECTEUR AVEC LES REPRESENTANTS DES ETUDIANTS

 

Le mardi, 11 février 2014, le Recteur, Pr Macki SAMAKE, a reçu les membres des Comités AEEM des deux facultés de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Au menu des échanges, il était question du retard dans la mise en œuvre du calendrier universitaire. En effet, l’année universitaire 2012-2013 n’a pas encore pris fin, faute de résultats des examens de la 2e session. La proclamation de ces résultats est bloquée avec la rétention de notes par le corps enseignant qui réclame le paiement des frais liés aux examens de fin d’année 2012-2013. Or, sans les résultats, impossible d’établir les décisions d’admission, de redoublement et d’exclusion. Le calendrier universitaire qui prévoyait une reprise des activités en début janvier 2014 se trouve du coup bouleversé. Il en est de même pour le paiement des bourses et des trousseaux dont les décisions sont fonction des résultats des examens.

Cette situation constitue une source de préoccupation à la fois des étudiants et de l’administration universitaire. La question était au centre d’une rencontre du Recteur de l’ULSHB avec les responsables des Comités AEEM des facultés. Ont également pris part aux entretiens, le Vice-recteur, Pr Samba TRAORE, le Secrétaire Général, Cheick Oumar TRAORE et le Chef du Service des Relations Extérieures et de la Coopération, Bourema KONATE.

Après avoir attentivement écouté ses invités, le Recteur a remercié et félicité les étudiants. Il a trouvé leur démarche juste et justifiée. « C’est un signe d’engagement pour la qualité de la formation à l’ULSHB », a-t-il précisé. Avec l’appui de ses collaborateurs, il a expliqué le problème en le résumant au retard pris dans le paiement des frais liés aux évaluations (surveillance, correction, secrétariat). Il a indiqué que des démarches sont en cours et que toutes les dispositions sont prises pour diligenter ce dossier. Il a demandé aux étudiants de se tenir patients en attendant le règlement, dans les jours qui suivent, de cet épineux problème de trésorerie.

Dans leurs réactions, les étudiants se sont dits satisfaits des explications fournies par l’équipe rectorale. « Nous vous comprenons. Nous voulons que notre université soit une référence sur tous les plans en évitant les retards et en initiant d’autres activités susceptibles d’améliorer la qualité de notre formation universitaire», a souligné le Secrétaire Général du Comité AEEM de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage (FLSL), Abdoul Salam TOGOLA.

Avec l’assurance du respect des 25 semaines réglementaires, le Recteur et ses collaborateurs ont promis de tout mettre en œuvre pour que les étudiants rentrent dans leur droit fondamental qui est la reprise des activités pédagogiques et un déroulement normal de l’année universitaire 2013-2014.

 

                                                                     Bamako, le 11 février 2014

 

                                                                     Communication ULSHB

 

 

 

Informations supplémentaires