MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME WORKSHOP PIRA MALI, PAROLE AUX JEUNES.
La grande salle de conférence du rectorat de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako a abrité le mercredi 4 janvier, la cérémonie de lancement de l’atelier sur « l’engagement communautaire à l’université, partage d’expériences ».
L’hymne national du Mali (au son de la kora), le discours d’ouverture, les intermèdes musicaux, la présentation du Partenariat pour des Recherches Innovantes en Afrique (PIRA), projections de photos, l’intervention des jeunes du groupe CCEP, la méthode –voix, ont été les temps forts de cette première journée des travaux, lesquels ont regroupé autour des acteurs maliens, des professeurs, des acteurs communautaires et des étudiants béninois.
Procédant à l’ouverture de la cérémonie, le recteur, Professeur Idrissa Soïba TRAORE s’est dit heureux d’accueillir les frères béninois avant d’ajouter que ce projet qui associe étroitement les institutions universitaires de trois pays (Bénin, Etats-Unis, Mali), ambitionne de soutenir les jeunes enseignants chercheurs tout en favorisant les échanges scientifiques et les partenariats par-delà des frontières, impliquant ainsi les institutions d’enseignement et de recherche, les enseignants et les étudiants dans le développement communautaire.
Trois jours durant, les participants maliens et béninois, ont planché sur plusieurs thématiques comme l’implémentation de l’engagement communautaire dans les universités africaines francophones : l’expérience de SAWBO au Bénin, la photo comme outil d’éducation à la paix, pratique de photo entre autres. Une visite guidée au Musée national a mis fin à l’atelier.
Source : Cellule de Communication et de la Presse universitaire du rectorat