Navigation de recherche

Navigation

Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE-5

 

Les deux comités AEEM de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako étaient face aux responsables de la structure le mercredi 8 juin 2022.

Présidée par le Vice-recteur, le Docteur N’Bégué KONE ayant à ses côtés, le secrétaire général par intérim Bourema KONATE et les différents chefs de services du rectorat, la rencontre devrait, dans un premier temps permettre d’échanger sur la reprise des activités pédagogiques et aborder les questions diverses relatives à la vie de la communauté universitaire.

 

Le président de séance a, dans son intervention introductive remercié les uns et les autres pour leur présence massive à la rencontre. Il a ensuite invité tous à mener les débats dans la plus grande courtoisie et le respect mutuel.

Entant dans le vif du  sujet (premier point inscrit à l’ordre du jour), le doyen de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage a brièvement présenté l’état de la reprise des activités pédagogiques dans sa faculté. Selon lui, tout se déroule normalement et sûrement au gré des circonstances. Il n’a pas manqué de souligner les difficultés liées aux infrastructures d’accueil et la faible présence d’enseignants  permanents. Le vice-recteur, président de séance , a rappelé que cette rencontre  fait suite à celle déjà tenue avec le tout nouveau bureau du comité AEEM de la FLSL le lundi 1er juin 2022 et que l’objectif recherché est de prendre langue avec les différents acteurs autour des problèmes récurrents. Lesquels ont pour nom selon les étudiants l’état désastreux des toilettes au niveau des différents sites pédagogiques (notamment Immeuble  Ballo BDM et le grand site pédagogique de Kabala) le manque d’eau potable, de parking sécurisé à l’Immeuble TOUNKARA, de bibliothèque universitaire, le faible débit de la connexion WI-FI, les problèmes liés au transport, à la délivrance de la carte d’étudiant, à la sonorisation,  à la ventilation aux projecteurs dans les amphithéâtres.

Comme doléances, les étudiants ont tour à tour demandé un bureau pour les comités AEEM, la suppression pure et simple du paiement des 50 francs pour le parking,  une code- part  sur les revenus des parkings, l’implication directe du rectorat  dans la gestion des Masters.

En guise de réponse, le doyen de la Faculté des Lettres, des Langues et Sciences  du Langage, a fait remarquer que la réouverture des inscriptions reste liée à la disponibilité des infrastructures d’accueil et que des démarche sont cours pour trouver la solution dans les meilleurs délais. En ce qui concerne la gestion des parkings, le vice-recteur a été, on ne peut plus clair. Selon lui, c’est le gouvernement qui a décidé ainsi et le rectorat ne peut rien. Des dispositions sont en cours pour installer des fontaines dans les différents sites et bientôt les étudiants auront accès au Centre de Documentation et d’Information de l’université pour leurs recherches.

Avant de lever la séance, le vice-recteur  a sollicité la pérennisation de telles rencontres.

Source : Cellule de Communication et de la Presse Universitaire du rectorat

 

Informations supplémentaires